Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
the blog of Kaamelott
17 janvier 2008

les debuts prometteurs d'une serie

Kaamelott, ou la Quête du Graal … enfin presque…

      Pour une rapide présentation de l’histoire, Kaamelott reste (pour moi) la série tv qui révolutionne vraiment notre point de vue moderne sur le moyen-âge.

     Qu’est ce donc que Kaamelott ? La légende du Roi Arthur débute normalement au 6éme siècle… (Souvenons-nous de Caius et de ses jupettes romaines…) Mais en fait, la chevalerie d’Arthur commence bien plus tard, car en fait, la quête du Graal ne débutera qu’après le retour des templiers de la Terre Sainte

     Bien… Alexandre Astier a donc su marié différentes époques, différents styles, je m’explique : dans Kaamelott, on trouve divers anachronisme… en effet, on retrouve le temps de la déchéance romaine en même temps que Attila, ou Alexandre le Grand. On retrouve Byzance, et les divers peuples de Grande-Bretagne au moment où les anglais sont sensé avoir « colonisé » tout le sud de l’ile et s’apprête a envahir l’écosse (on arrive même a retrouvé Tattouine…). On croise des romains en jupette, des techniques de combat agricole (psychologique) inventés par Messires Perceval et Karadoc.

Nous en arrivons donc logiquement aux personnages :

     Tout d’abord, le premier en liste? Arthur Pendragon, roi pays de l’Ogre (Grande-Bretagne?) seigeur de Kaamelott, château immense. Il est le fils d’Uther et Igerne. Il a été choisi par les dieux pour retirer l’épée Excalibur, enchâssée dans la roche, et affirmé sa souveraineté. Régulièrement il est visité par la dame du lac… dont il est le seul a pouvoir voir et parlé. Elle lui apparait n’importe quand et comme un fantôme. Son rôle a elle est de lui confié diverse quête pour prouver aux dieux son engagement, dont la quête du Graal, qui est la principale.

Et maintenant, en avant première… :

Episode 1, saison 1

     L’épisode s’appel la « table de Brecan ». Arthur fais appel a Brecan (Yvan LeBolloch’) pour fabriquer LA Table Ronde, une table qui sera sensé réunir tout les meilleurs chevaliers que Arthur trouvera pour réalisé les différentes quêtes a ses cotés. Au départ, Arthur voulait de la pierre pour fabriquer la table, mais « une pierre d’une toise et demi dans un escalier en colimaçon …». Tout compte fait, elle sera en bois, recouvert de cuir (une tannerie de luxe, avec des heures de main d’œuvre).

     Aux cotés de Brecan se trouve Perceval (mon préféré, interprété par Franck Pitiot) c’est un chevalier qui ne comprend que 3 mots sur 10… il est con, même très con, et pourtant loin d’être stupide, a sa façon. Il est pourtant courageux, loyal, et apparemment  encore puceau, n’y comprenant rien aux choses de l’amour.

     Aux cotés d’Arthur, se trouve le chevalier Bohort (Nicolas Gabion), il est, …,  comment dire ? Froussard, frêle… il se défile pour chaque combat. Il est marié, avec 9 enfants, mais personne ne sait vraiment si il a une femme, personne ne l’a jamais vu… les railleries de ses collègues laissent a penser qu’il serait homosexuel.

      Il y a aussi Leodagan de Carmélide, roi du royaume du même nom, et surtout beau-père d’Arthur…et la vie de famille, ce n’est pas son truc. Il est réputé comme un homme cruel, adepte de la pendaison, du bucher, et toute autre façon de torturer. Il est obnubilé par la construction de tourelles de surveillance sur les côtes, et par une éventuelle prise de pouvoir…ses ambitions sont freiné en parti par le budget du royaume, gérer par le père Blaise, lui aussi présent prés d’Arthur. L’abbé de Kaamelott a en autre charge la comptabilité du royaume : la récolte des impôts, gérer les butins de guerre et de quête, mais surtout, consigné toute les histoires de la table ronde dont lui aussi et vivement convié, voir forcé, a y allé.

      Et enfin, voici Lancelot du lac : le plus fervent des chevaliers. Fidele, loyal, téméraire, brave, etc., son défaut lui vaudra une énorme querelle avec son roi plus tard. Il a été élevé par la dame du lac, et il est sans famille, a mi-temps chevaliers errants, il sera toujours présent auprès d’Arthur a chaque bataille et quasi chaque réunion de la table ronde.

     Pour conclure cet épisode en 1 seule phrase, celle de Bohort : « la table ronde doit permettre de réunir les chevaliers de Bretagne pour engager la quête du Graal ».

Publicité
Commentaires
the blog of Kaamelott
Publicité
Publicité